Trois nouvelles découvertes au programme pour cette soirée de début d'été. Ambiance estivale oblige, le club avait sélectionné un whisky bucolique, l'Auchentoshan, dans une version "Very Cloudy" embouteillée par Signatory Vintage. Le très jeune âge de ce whisky (seulement 6 ans), lui laisse un côté très frais et sucré, très végétal et fruité au nez. La bouche, sirupeuse, peut rappeler un vin cuit, et laisse apparaître des notes d'abricot et de porto. D'un prix tout à fait honnête, 34 euros la bouteille, ce whisky est assez original et pourra séduire même les non-amateurs de whisky à la base.
Talisker - Officiel 18 ans 45,8%
On change tout de suite de calibre avec ce Talisker, en embouteillage officiel mais dans une version plus vieille que le bien connu 10 ans. D'une belle couleur ambre, ce whisky exhale un parfum fumé où l'on peut décerner des odeurs de céréales et de fruits secs. La bouche est également fumée et épicée, sur une impression générale de sucré salé. Le corps est charpenté et la finale persistante. Bref, la qualité est là, sans nul doute, mais il aurait été agréable de le goûter à côté du 10 ans afin de voir si la différence de prix (la bouteille va quand même chercher dans les 64 euros) est justifiée
Lagavullin - Officiel 12 ans Special Release 57,5%
Le degré d'embouteillage de cet autre champion de la tourbe était prometteur. La dégustation l'est tout autant, avec un whisky pas du tout écrasé par l'alcool, dont le nez tourbé (feu de cheminée) et mentholé est une belle invitation à la dégustation. La bouche continue à nous séduire avec des saveurs fumées et épicées. Bref, un bien bon malt, équilibré et classieux.
Merci au club pour la dégustation et à l'année prochaine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire