vendredi 8 mai 2009

Rattrapage

J'ai eu assez peu de temps pour tenir à jour ce blog ces temps-ci. Ce post tient donc lieu de séance de rattrapage pour les films que j'ai pu voir au mois d'avril et début mai. On essaiera de maintenir le blog plus à jour dans les semaines à venir.

Ponyo Sur La Falaise : pas le meilleur Miyazaki, très orienté "enfants" mais tout de même assez poétique et très visible par des adultes. J'ai surtout retenu la partition de Joe Hisaichi qui est merveilleuse (8/10)

OSS 117 Rio Ne répond plus : une bonne suite, dans la lignée du premier. Je suis fan des aventures d'Hubert Bonnisseur de la Bath, et cet épisode est très réussi (8/10).

Rachel Se Marie : très bonne surprise avec ce film indépendant américain. Une très belle interprétation de Anne Hathaway et de bien beaux moments d'émotion. Le rêve américain avec son côté pile et son coté face. (8/10)

Coco Avant Chanel : Mais que se passe il ? Je vais voir du cinéma français ! J'y allais un peu a reculons mais Audrey Tautou et Benoit Poelvorde ont su me convaincre. La mise en scène est simple mais efficace, les acteurs très bons, les décors et les costumes au top, et le film est bien mené et efficace. Pas mal du tout (8/10).

Incognito : J'y suis allé un peu par défaut, et j'ai eu une bonne surprise avec cette comédie qui se révèle drôle, ce qui est déjà pas mal. Les amateurs de Dubosc seront comblés, il a encore un rôle à la mesure de son talent, mais n'en fait pas trop. Quand à Bénabar, il s'en sort pas mal et fait parfois preuve d'auto-dérision bienvenue. Un bon moment. (7/10)

Séraphine : Rattrapage avec ce film récompensé au Césars. Merveilleux film sur la création artistique. Yolande Moreau tient le rôle de sa vie, et incarne Séraphine à merveille. On peut sans rougir rapprocher le film du Van Gogh de Pialat ou par moments, de certains films de Tarkovski, influence évidente. (9/10)


Et voilà, désolé, pour la rapidité des commentaires...

2 commentaires:

Seb a dit…

ra que je vois Séraphine !

Vous allez plus au ciné depuis votre installation à Orléans on dirait :)

airway a dit…

Content de te retrouver par ici. Finalement, les chroniques courtes, ça le fait tout aussi bien. Pourquoi on se fait chier à écrire des pavés, franchement ! ;n)