ARRAN 1er cru Sauternes 56,2%
Une belle couleur or pour cette première finition dans des fûts du plus célèbres des vins liquoreux français. Le nez est léger, suave et équilibré. On y sent des céréales, des raisins secs, mais aussi le caractère vineux, très légèrement cependant. Degré oblige, ce whisky se révèle agressif en bouche, et assez complexe. On retrouve un côté sucré, mais également le bois du fut en finale. Des difficultés, par contre, à sentir vraiment le "travail" du fût de sauternes. Au final, un whisky plus intéressant au nez qu'en bouche.
ARRAN Montepulciano d'Abruzzo 56,7%
Cette seconde version dégustée a été vieillie dans un fût de vin italien des Abruzzes, qui lui a donné cette belle couleur ambrée. Le nez m'a un peu déçu, simple et peu défini, on percevait quelques notes de céréales, et de vin, mais rien de très transcendant. La bouche, tout en restant elle aussi peu définie, était plus intéressante. On sentait un bon équilibre entre les épices, le tanin du vin, et les céréales. Bien plus intéressant en bouche qu'au nez, celui-ci.
ARRAN Lepanto Pedro Ximenez 59,4%
Le fût ayant servi à cet affinage avait contenu du Brandy après avoir contenu du vin de Jerez Pedro Ximenez. Le nez est encore une fois léger et peu défini, on sent quelques notes végétales et de fruits frais. La bouche est bien heureusement plus intéressante. Complexe et épicée, d'une texture sirupeuse, elle a d'assez fortes notes de fruits secs et s'ouvre sur une finale ronde et persistante, très agréable. Selon moi le meilleur de la soirée.
Au final, même si aucun des whiskies dégustés n'était décevant, j'ai eu un peu de mal à y trouver mon compte, les whiskies manquant selon moi un tantinet de "caractère". Cela dit, c'était extrêmement intéressant de comparer plusieurs "finish" de cette façon. Merci au club pour les dégustations et à la prochaine soirée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire