mardi 11 mars 2008

Nantes Whisky Club - Soirée du 6 mars 07

Retour au club pour cette quatrième soirée de la saison. Soirée attendue à juste titre puisqu'il s'agissait d'une soirée spéciale sur le whisky japonais. Étrange coïncidence, elle arrivait juste une semaine après la soirée Nikka du club (parisien) de la maison du Whisky, dont vous pouvez lire le compte rendu ici. Même si les whiskies dégustés à Nantes ont été plus modestes, la soirée valait quand même le détour, jugez plutôt.

Yamazaki - Officiel 10 ans - 40%

Le premier whisky de la soirée était un pur malt issu de la distillerie Yamazaki, propriété du groupe Suntory, probablement le plus connu des groupes de distilleurs japonais. D'un bel or pale, ce whisky vaut surtout par son nez, léger, suave et fin, aux odeurs de sucre, de céréales et de fruits frais. La bouche, en contrepartie déçoit un peu , même si elle reste fine et équilibrée. On retrouve les céréales et le côté sucré, mais également des épices (cannelle). La finale est moyenne. Au final, ce whisky n'est pas désagréable, mais manque un peu de caractère, et pour le prix (41 euros la bouteille), il y a moyen de trouver bien mieux en Écosse

Miyagikyo - Officiel 10 ans - 45%

Place maintenant à l'un des deux fleurons du groupe Nikka, le Miyagikyo. La couleur est d'un bel ambre soutenu, à reflets dorés. Le nez m'a personnellement un peu déçu, je l'ai trouvé léger et peu défini (légères odeurs de menthe et de camphre). La bouche quant à elle était beaucoup plus agréable, avec des notes de fruits secs (raisins), d'agrumes, de miel et de poivre. Le corps est charpenté et la finale moyenne et agréable. Ce whisky peur rappeler les fleurons du Speyside, en plus charpenté. Pour 63 euros , c'est un rapport qualité prix très honnête.

The Hakushu - Officiel 12 ans - 43.3%

Retour au groupe Suntory avec un autre fleuron de la marque, le moins connu Hakushu, situé tout comme le précédent sur l'île d'Honshu. Un malt jaune paille soutenu, aux reflets dorés. Le nez n'est pas phénoménal, mais s'ouvre un peu sur les céréales à l'ajout d'une goutte d'eau. La bouche est complexe, équilibrée et précise, avec des arômes de fruits frais (poire mûre), de caramel, et d'épices. La finale, moyenne et suave est très agréable. Au final , seul son prix (74 euros) le met légèrement en deçà du Miyagikyo.





1 commentaire:

Seb a dit…

Voilà une bien belle note de dégustation !

Je connais très mal les produits Suntory, j'en avais goûté pas mal lors du WHisky Live 2006, mais ils ne m'avaient pas impressionnés, alors que les Nikka, oui :-)

Il faudra que j'arrive à regoûter tout ça.