mardi 29 avril 2008

Shine A Light

J'ai toujours été fan des Rolling Stones, c'est même je crois avec ce groupe que je me suis intéressé de plus près à la musique lorsque j'étais adolescent, et encore avec eux que j'ai fait mes premiers gros concerts (en 1995 et en 1998). Quant à Martin Scorsese, j'avoue ne pas être un grand spécialiste mais quelques films comme Les Affranchis ou Raging Bull sont bien ancrés dans ma mémoire. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que je suis allé voir Shine A Light, qui est en fait un concert des Rolling Stones (donné au Beacon Theater à New York) filmé par Scorsese. Après une courte introduction où l'on aperçoit la préparation du concert et le stress "Woody Allenien" de Scorsese a propos de la setlist, c'est parti pour deux heures de concerts, entrecoupées simplement de quelques extraits d'interviews "d'époque"... Force est de constater que les Stones n'ont pas perdu de leur énergie sur scène, surtout dans une petite salle, et ce même s'ils sont secondés par des talentueux musiciens de session. Voir Richards démarrer le riff de "Jumping Jack Flash" file toujours la chair de poule. On a au programme outre quelques tubes, joués en début et en fin de show, pas mal de titres rares qui satisferont l'amateur éclairé des Stones. Trois invités viennent sur scène pousser la chansonnette : Jack White des White Stripes pour un duo avec Jagger, le bluesman Buddy Guy, et la sulfureuse Christina Aguilera. Au final, les deux heures passent très vite, et ce film offre une possibilité que peu de monde peut avoir aujourd'hui : voir les Stones aux premières loges.

Niveau réalisation, chapeau bas pour l'équipe de Scorsese qui et au top, on suit au plus près les musiciens, sans pour autant avoir l'impression de les déranger. Les angles de caméras sont nombreux et inventifs, on est clairement au dessus d'un DVD de concert de base. Je serai plus réserver sur le son, correct dans l'ensemble, mais le fait de surmixer d'un coup le musicien filmé, lors d'un solo par exemple, est assez déroutant... Ceci dit, la salle où je l'ai vu diffusait la bande son à un volume sonore assez élevé, ce qui renforçait l'immersion et l'impression d'être au premier rang d'un concert.


Je pense que Shine a Light pourra combler le fan des Rolling Stones, tout comme celui de Scorsese, la qualité étant indéniablement là... Le témoignage d'un groupe qui assure toujours sur scène malgré les années !

Aucun commentaire: