dimanche 6 avril 2008

Freyrdaam - Le café du Pont, St Malo de Guersac, le 05/04/08


Une fois n'est pas coutume c'est une toute petite salle de concert qui fait l'objet d'une chronique de ce blog. Le café concert "Le Café du Pont", à Saint Malo de Guersac, n'est pas très célèbre, et sans le passage du groupe Freyrdaam, nul doute que je n'aurai jamais eu l'occasion d'y mettre les pieds. C'est par contre l'une des deux salles que le groupe avait choisi pour deux dates de sa "tournée mondiale en Loire Atlantique". Je n'ai pas encore eu le temps de détailler ici ou là tout le bien que je pense de leur premier album, La Trève, habile mélange de musique d'inspiration médiévale et mâtinée de sonorités celtiques, portée à bout de bras pas la très belle voix de Nicolas et les arpèges et accords acoustiques de la guitare de J.C. C'était donc un réel plaisir d'apprécier en live la musique des deux "Freyr", tant la voix de Nicolas, qui a assuré à 100% malgré le fait qu'il était visiblement fatigué et malade, que le jeu de guitare travaillé et efficace de J.C.,quand il n'est pas virtuose, par exemple sur les inspirations hispanisantes du titre "Le Cavalier".

Seule petite ombre au tableau, un public, connaissances mises à part, pas vraiment réceptif et surtout pas très respectueux du duo. On se dit que dans certaines situations, il faut avoir la foi et surtout une bonne dose de self control ! Malgré cela le groupe nous a livré un set en trois parties, comprenant des titres de leur premier album, des titres inédits , des reprises (Polnareff, Brel) et des extraits de leur démo. Final réussi avec le très énergique titre "Le Clan", puis deux reprises de Jacques Brel : "La bière" (qui a recu un beau succès, même auprès des irrespectueux suscités) et "Amsterdam" , qui a vu le patron du troquet sortir l'accordéon pour accompagner le groupe pour le final.

En définitive, une bien bonne soirée. Je vous encourage à aller voir le groupe s'il passe près de chez vous. Pour plus d'infos vous pouvez consulter leur blog ou leur myspace (et découvrir par là même quelques titres)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Chouette petit report. En tant qu'organisateur des deux concerts du W.E, je suis forcément un peu déçu de la faible affluence et du manque d'attention du public, enfin des clients habituels qui discutent au lieu de d'écouter et de regarder. Mais peut-on vraiment leur en vouloir, c'est comme ça pour la plupart des groupes qui jouent dans les bars. Certains tendaient quand même l'oreille de temps à autre et les deux concerts se sont terminés avec un plus grande participation du public grâce à l'excellente reprise de "La bière" de Jacques Brel (une chanson que je ne connaissais même pas). Pour les gens de la région qui n'ont pu venir il y aura de toute façon une séance de rattrapage car le patron du Café du pont à très envie de les faire revenir.

angrom a dit…

Merci d'avoir "laché ton com ! " :)
Moi non plus je ne connaissais pas "La bière" mais je dois avoué que son air m'a trainé dans la tête une bonne partie du dimanche

Anonyme a dit…

Tu es sûr que c'est pas celle bue pendant le concert qui t'a traîné dans la tête ;-p

Anonyme a dit…

Merci pour ton report Angrom, on se fatigue pas pour rien au moins ;o)-
Comme le souligne Joss, nous ne nous formalisons pas du manque d'attention d'une partie du 'public'. Il nous suffit souvent de voir que quelques-uns suivent le concert (Et parfois chantent, n'est-ce pas...) pour être satisfaits. Et puis c'est un bon exercice pour la concentration, c'est comme ça qu'on s'améliore ! Merci d'être venu, nous garderons un excellent souvenir de notre venue sur Nantes. Joss a été une vraie mère pour nous !