samedi 9 février 2008

Nantes Whisky Club - Soirée du 7/02/08

Retour au Nantes Whisky Club pour cette première soirée de l'année. Petit tour d'Ecosse avec trois malts atypiques, en attendant la soirée spéciale Japon du mois de mars

Glenturret – Signatory Vintage 14 ans 1992 – Single Cask 43 %

Pour démarrer un petit Glenturret, whisky des Highlands, embouteillé à partir d'un seul fût (mais pas au degré naturel) par Signatory Vintage, toujours ou presque un gage de qualité. Ce malt assez pâle offre un nez léger et suave, aux notes végétales et florales. La bouche est fine, et offre des notes de fruits secs (j'y ai trouvé des noix, certains y ont trouvé plutôt de la noisette) et un côté vineux, qui nous emmène vers une finale légèrement salée. Pour 44 euros, c'est un très bon rapport qualité prix, et une belle mise en bouche.


Highland Park – Officiel 18 ans 43 %

Direction le nord de l'Ecosse, et plus précisément les Orkney Highlands. Je connaissais déjà ce whisky, que j'avais découvert au whisky live, et dont je possède déjà une bouteille dans ma collection. Du coup ce ne fut pas une découverte, mais le plaisir de déguster à nouveau ce whisky agréable, au nez sucré et fumé, et aux notes de caramel, de fruits secs, de pain d'épice (miel, cannelle) en bouche. Toujours un plaisir.


Benromach – La Maison Du Whisky 7 ans 2000 – Single Cask 60.4 %
Les bouteilles de Benromach, notamment grâce à leur graphisme réussi m'ont toujours attiré, mais je n'avais pas eu l'occasion de goûter ce whisky, issu d'une distillerie ré ouverte récemment. Un embouteillage de LMDW est souvent prometteur, mais là je dois avouer que c'est la déception qui prédomine. Le nez est très tourbé et fumé, étonnant pour un Speyside, mais limite trop, on a l'impression que le whisky a été trafique pour faire "faux Islay". Au degré d'embouteillage; la bouche est agressive, sucrée et dominée par l'alcool et la tourbe. En le diluant, c'est pire. Le whisky prend une couleur trouble, comme du pastis, et une désagréable impression de salé / amer apparait en bouche. Bref, pas vraiment agréable, je pense que ce whisky est trop jeune pour être embouteillé à un degré si élevé, et qu'il manque du coup énormément de subtilité. Je pense que j'essaierai un Benromach plus classique un jour ou l'autre.

Aucun commentaire: