mardi 12 février 2008

Juno


Juno est le second film de Jason Reitman, le fils du célèbre Ivan Reitman. Jason Reitman avait déjà fait parler de lui avec Thank You For Smoking, son premier film (que je n'ai malheureusement pas encore vu), et change complètement de sujet avec Juno, l'histoire improbable d'une adolescente, qui, tombant accidentellement enceinte, choisit de garder l'enfant pour le donner à un couple qui n'arrive pas à en avoir.

Le film est à tous points de vue une réussite. Le scénario, signé par la jeune artiste alternative Diablo Cody est assurément bien ficelé, avec une histoire touchante qui tient la route, et une foule de personnages secondaires haut en couleurs (le père et la belle-mère, les parents adoptifs, le petit ami). Le tout est bien mis en scène par Jason Reitman, et interprété par des acteurs au top, la jeune Ellen Page en première ligne. Celle-ci me rappelle un peu Nathalie Portman, souhaitons-lui la même carrière. On peut ajouter au rayon des points positifs la bande son pop-rock alternatif qui colle tout à fait a l'ambiance.

On rit beaucoup en regardant Juno, mais on est aussi ému. On a pas mal comparé le film à Little Miss Sunshine en raison du buzz qu'il a fait au festival de Sundance. Je trouve pour ma part qu'il se rapproche plutôt de l'excellent Ghost World de Terry Zwigoff dans sa manière de traiter les rapports complexes entre adolescents et adultes.
Bref, une des très bonnes surprises de ce début d'année. (8/10)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

test de commentaires

Anonyme a dit…

Bon courage au "Blog d'Angrom" dans ses nouveaux locaux... En esperant que mon commentaire sur Juno fasse son apparition lors du transfert ! ;-)

Sebastien, Pangolin.

Seb a dit…

Plutôt en ligne donc sur ce coup, encore une fois... ;-)

Merci de m'avoir incité à aller le voir (j'y comptais, mais ton opinion m'a décider à trouver un créneau !)

Anonyme a dit…

Marque-page mis à jour ! Au plaisir,
Nico