vendredi 20 mars 2009

Welcome

Je serai assez bref, sur ce film, notamment par manque de temps. Pour résumer très rapidement, on peut dire que c'est un bon "film Télérama". Le sujet est plein de bons sentiments, très à la mode en cette époque. Je m'en veux un peu de caricaturer, et la situation des clandestins à Calais ne s'y prête sans doute pas.

On notera que les acteurs Vincent Lindon en tête, jouent correctement leur rôle (enfin Vincent Lindon j'ai l'impression qu'il a fait sa carrière avec un seul rôle). Mais cette propension des metteurs en scène français à tout filmer avec autant de maestria qu'un épisode de Commissaire Navarro, je suis désolé, mais je ne comprendrai jamais. De tous les pays du globe nous viennent des films qui prouvent qu'on peut être inventif avec peu de moyens, et hormis quelques exceptions(Despleschin, Ozon) le cinéma français reste à la traîne. C'est un peu dommage, car ici le fond était bon, de ne pas soigner plus la forme, il y avait matière à faire quelque chose de plus intéressant que ce film, très honnête certes.

2 commentaires:

Seb a dit…

Je m'en doutais, personnellement j'ai préféré passer sur Welcome. En France on s'intéresse aux films français suivant les stars qui y jouent, ou les polémiques qu'ils déclenchent. Pas pour leur qualités artistiques intrinsèques.

Pourtant, j'ai trouvé quelques exemples rassurants ces dernières années. Ne citer que Ozon et Desplechin est donc quand même un peu méchant pour notre cinéma :)

Les films super chiadés sur le plan de la mise en scène, du son et du montage, il y en a eu depuis 2 ans, au moins 3 exemples me viennent en tête :

- La Question Humaine de Nicolas Klotz
- L'Autre de Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard
- Espion(s) de Nicolas Saada

Je peux aussi citer, pour la réussite insolente dans leurs genres, Fred Cavayé (Pour Elle) et Emmanuel Mouret (Changement d'adresse, Un baiser s'il vous plaît). Mouret est le seul cinéaste que je connaisse qui a réussi une synthèse entre Chaplin, Buster Keaton, et Woody Allen !

Ces films n'ont pas bénéficié d'un battage médiatique alors qu'ils sont là, les nouveaux talents. On préfère parler toujours encore des vieux qui n'ont plus rien de neuf à proposer, comme Leconte, Chabrol, Resnais, etc. (aussi bons soient-ils encore).

angrom a dit…

Merci pour tes conseils.. Je m'intéresse moins au ciné français, mais je note tes références. Ca peut servir !