samedi 31 mai 2008

Nantes Whisky Club : Soirée du 15/05/08

Trois whiskies "majeurs" pour cette dernière soirée découverte de l'année. C'est à dire qu'ils ont tous trois dépassé l'âge de 18 ans... Un thème original pour une soirée intéressante... Allons-y pour les notes de dégustation !

Glen Grant - Gordon & Mc Phail 21 ans - Refill Sherry Butt - 40%Ce malt d'un âge avancé est d'une belle couleur dorée soutenue, avec des reflets cuivrés. Dans le verre le whisky exhale un nez très suave, équilibré et léger, dominé par le sherry et les céréales. La bouche est un peu décevante en comparaison du nez. Peu définie et simple, on retrouve des céréales, et des notes d'un vieil alcool, comme l'Armagnac. Impression qui domine d'ailleurs pour ce whisky, qui pourra être apprécié en digestif. Son prix le réserve tout de même aux bourses les plus aisées : 77 euros la bouteille.

Bruichladdich - Officiel 18 ans - Pinot Noir Finish - 46%
Bruichladdich est la distillerie la plus piégeuse d'Islay, car on ne trouve pas trop dans son whisky les caractéristiques habituelles de cette île. Ce vieux malt est jaune pale soutenu, aux reflets dorés et aux jambes grasses. Le nez est très léger et sec. On peut y retrouver des notes de menthe, de fruits frais (citron, citron vert) et seulement derrière tout cela, de fines traces d'embruns (iode). La bouche est agressive, et équilibrée, d'une saveur sucrée, voire sirupeuse. On retrouve les fruits frais (abricot, pomme mure), et des notes de vin (blanc). La finale est moyenne et suave. Là encore, on ne craquera que si on est vraiment fan, car le prix est aussi élevé : 81 euros.

Benriach - Officiel 21 ans - Authenticus 46%

Une version officielle, mais limitée pour finir, avec cette distillerie du Speyside. Le malt est d'un beau jaune soutenu, et possède un nez ample et suave. On y note des épices, du tabac (cigare non allumé), et une pointe de tourbe. Les saveurs se retrouvent en bouche, qui est complexe et agressive (dans le bon sens du terme). On retrouve donc le tabac, le côté fumé, les fruits secs (pruneau). La finale est moyenne. Un très bon malt, là encore à un prix élevé (92 €) mais n'est ce pas le plaisir d'un club de pouvoir découvrir à plusieurs des bouteilles que l'on ne s'offrirait pas tout seul ?

Aucun commentaire: