lundi 12 mai 2008

Dégustation Caves de La Baule - Le 11/05/08

De passage à la Baule lors de ce week-end prolongé, j'ai profité des conseils de whisky magazine pour aller visiter la cave de la Baule, difficile à trouver car elle est tout bonnement au sous sol d'une supérette, et on peut passer en voiture des dizaine de fois devant sans se douter qu'au sous-sol se trouve une véritable caverne d'Ali Baba : 200 whiskies, dont pas mal de versions rares, et surtout dans 150 en dégustation, histoire de ne pas acheter à l'aveugle. C'est le très sympathique Gilles Le Capitaine qui s'occupe de l'endroit et qui nous a proposer de déguster quelques whiskies, pour lesquels je rédige quelques notes de dégustation.

Brora 1982 - Gordon & Mc Phail (Connoiseurs's Choice) - 43%
Un nez frais où dominent les fruits frais, une bouche sucrée - salée très fruitée, une finale moyenne et très agréable. Cette distillerie fermée a décidément encore de beaux joyaux à nous offrir.


The Macallan - Style 40's - 40%
Une découverte original que ces whiskies créés par les masters blenders de Macallan pour recréer les goûts du passé, et des années 40 en particulier. Le nez exhale des céréales et des fruits compotés, céréales retrouvés en bouche, accompagnées d'une légère pointe de tourbe et de réglisse. La finale est courte et sèche, un peu décevante à mon goût.

Ardbeg Almost There - 9 ans - 54,1%
Je connaissais déjà ce dernier frère de la trilogie Ardbeg, mais quel plaisir de le regoûter. Un nez tourbé, caractéristique de chez Ardbeg, qui dégage également des notes iodées très claires, on a parfois l'impression de se retrouver au dessus d'une douzaine d'huîtres. La bouche est poivrées et fruitée et nous emmène sur une finale persistante. Un must !
Lochside 1991 - Gordon & Mc Phail - 43% Encore une distillerie fermée et de surcroît peu représentée sur le marché. Je n'ai pas été très conquis par le nez, que je trouve assez peu défini. La bouche est plus sympathique, avec une alliance sucrée / salée entre les céréales et le côté marin intéressante.
Caperdonich 34 ans - Duncan Taylor - 53,4%
J'avais déjà goûte ce vieux millésime lors du Whisky Live et je n'avais alors pas été convaincu. Ici, dans des conditions plus calmes, j'ai plus apprécié ce vénérable malt, dont en sent toute la maturité. Le nez, dominé par l'ananas, est très agréable. La bouche est très couvrante, sans emporter trop malgré le degré. Une bien belle façon, de finir une dégustation.

La qualité de la cave de la Baule n'a pour égal que la gentillesse et les connaissances de Gilles Le Capitaine grâce à qui nous avons passé une excellente soirée dégustation. A noter que sont organisées à la demande des soirées Masterclass autour d'un thème précis, et totalement gratuites et sans obligation d'achat. Je pense que nous reviendrons à La Baule dans un futur proche, et vous encourage à y passer si vous êtes dans le coin. Les endroits comme celui-ci sont rares.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement très intéressant tout ça. Il faudra effectivement prévoir une petite virée là-bas :-)

Anonyme a dit…

Impressionnant comme démarche que celle de cette cave !
A part l'Ardbeg, rien de "classique" dans ces choix de dégustation... belle cave, apparemment ! :-)

Anonyme a dit…

Chapeau bas à ce caviste!
Allant même jusqu'à faire déguster un
Brora !
Et vous acheter lequel ? lol

angrom a dit…

Merci pour vos commentaires

@arnaud : je suis reparti avec un Ardbeg Almost There et un Glen Grant 1990 de chez G & Mc Phail

Anonyme a dit…

Cool, de nouvelles bouteilles lors de ma prochaine visite à Nantes :-))))

Anonyme a dit…

He he ..
Je ne sais pas si tu connais le Still Young, moi il m'a plus emballé que le Almost There

angrom a dit…

Je connais le Still Young, mais malheureusement je crois qu'il est difficile à trouver, de même que le Very Young.

J'aimerais bien un jour me faire la dégustation complête , jusqu'au Mor

Anonyme a dit…

Il me semble qu'on trouvait les Still Young et Very Young au comptoir irlandais de Nantes en décembre... mais à vérifier.

Anonyme a dit…

Ouhaou au Comptoir Irlandais !
Le seul endroit ou j'ai trouvé du still young c'est sur le site web d'Ardbeg !
Mais bon comme je vais chez Ardbeg en juin ... :-)

angrom a dit…

Je te sens moqueur Arnaud mais sur Nantes , le comptoir Irlandais reste une valeur sure pour se procurer du whisky , a des prix assez compétitifs... il y a, a vue de nez, environ 70-100 références...

Anonyme a dit…

Oups désolé, ce n'était pas moqueur mais surpris !
C'est censé ne plus être disponible.
Et le seul comptoir irlandais que je connaisse n'a pas de référence aussi pointu. Plus les classic malt and Co ce qui est déjà bien.
Bon il est vrai que c'est à Granville aussi :-)

Daniel a dit…

Oui , mais à "La Baule-La Cave" du supermarché SITIS, 49 avenue Lajarrige, on peut déguster et se faire conseiller par Gilles Le Capitaine. On sait au moins ce qu'on achète, et il y a quelques merveilles à prix raisonnable. L'endroit vaut le détour !