jeudi 18 octobre 2007

Nantes Whisky Club : Soirée du 18/10/07

Je mets un peu de temps pour publier cette note, désolé. Retour donc sur la soirée du 18 octobre dernier, première de l'année pour le Nantes Whisky Club avec trois distilleries relativement peu connues.




Glen Elgin – Officiel 12 ans – 43 %

Commençons par ce Glen Elgin, whilsky originaire du Speyside. La version 12 ans que nous avons dégustée est la seule proposée en embouteillage officiel par la distillerie. Autrement, il faut se tourner vers les embouteilleurs indépendants. Ce malt invite à la dégustation par une belle couleur dorée intense. Le nez est floral et fruité (fruits frais), la bouche est très courte, florale en attache, elle évolue vers le sucré et les saveurs épicées en finale. Une légère amertume persistante et une finale trop courte gâchent malheureusement un peu ce whisky, qui n'a pas de gros défauts mais pas vraiment de personnalité. (Pour info, la bouteille est à 43 euros)




Glen Scotia – Murray Mc David 14 ans 1991 Guigal Hermitage Blanc – 46 %

Un whisky des Lowlands, mais situé près de la mer, ce qui donne a son nez un côté fumé, atténué en cela par le "finish" (ce whisky a été vieilli pendant deux ans dans des futs de côtes du Rhône blanc Hermitage) qui donne un côté vineux. On retrouve le gros travail du fut de finition en bouche, avec une attaque très vineuse, qui laisse entrevoir toutefois le fumé. Vu son prix – 59 euros – pas évident que ce soit une priorité de rentrer ce whisky dans ma cave, mais c'était intéressant de le déguster pour apprécier le travail d'un "finish"




Teaninich – Gordon And McPhail – 14 ans 1991 Connoisseurs Choice – 46 %

Le dernier de la soirée est une distillerie méconnue des Highlands, Teaninich. Un nez suave et léger, qui exhale des arômes de fruits exotiques, de banane et de menthol, ainsi que des agrumes et des fruits plus classiques (pomme, poire). Ces fruits se retrouvent en bouche, accompagnés d'épices, pour nous emmener vers une finale moyenne. Au final, pas désagréable, mais rien qui justifie son prix (51 euros la bouteille)



Malgré le plaisir qu'on a pu avoir à retrouver les membres du club et à faire de nouvelles dégustations, rien de ce qui n'a été dégusté ce soir-là ne m'a transcendé. Pas dramatique, ceci dit, on se rattrapera aux prochaines soirées.



NB : ce sont évidemment mes propres impressions lors d'une unique dégustation, ce qu'on peut lire sur d'autres sites peut être sensiblement différent

Aucun commentaire: