mardi 14 août 2007

Ratatouille



Ayant adoré Les Indestructibles, j'étais plus qu'impatient à la sortie de Ratatouille, le nouveau Pixar signé Brad Bird. Cette histoire, assez farfelue, d'un rat souhaitant devenir cuisinier, était assez prometteuse. Force est de constater que techniquement, Pixar s'améliore de film en film, et même si des sommets avaient été atteints avec Cars, Ratatouille, dans un genre différent nous délivre encore quelques merveilles de cadrages, de textures et d'effets de lumière. Mais évidemment la technique ne fait pas tout et on a vu des films très jolis techniquement être en fait très ennuyeux (Le Monde de Nemo par exemple). Bien heureusement ce n'est pas le cas avec cette dernière livraison qui réussit le tour de force d'être inventive, émouvante, parfois drôle, et à captiver sans doute les enfants, mais aussi les adultes pendant une heure et cinquante minutes. Les détails sont poussés à leur maximum, la reconstitution de Paris, étant par exemple, bluffante.



A noter également plein de clins d'œils au mondes de la grande cuisine et à ses codes, avec notamment des caméos vocaux des chefs Guy Savoy ou du médiatique Cyrille Lignac. Les doublages français sont parfaitement réussis avec la participation de Jean Pierre Marielle, ou de la chanteuse Camille Dalmais, qui interprète aussi la chanson du film. Le talent de Camille fait que cette chanson, sans déparer un film pour enfant, réussit à être émouvant sans être niaise… Ca doit bien faire trente ans que ce n'est pas arrivé dans un produit estampillé Disney… Belle performance.



Enfin bref, il est clair que Ratatouille est une réussite, un beau film pour enfants qui séduira aussi les adultes. Bravo !

Aucun commentaire: