mercredi 12 août 2009

The Reader

J'aime bien The Hours et Kate Winslet, et c'est sans doute ce qui m'a fait aller voir The Reader. J'étais tout de même assez sceptique sur le fait de tourner en anglais une histoire tellement liée à l'Allemagne (d'autant que pour ajouter au réalisme les personnages lisent des livres en anglais dans le film, bref, ça a été soigné, ça se voit). La première partie du film est du niveau de l'adaptation d'un roman Harlequin : "la femme expérimentée initie le jeune homme à l'amour", avec tous les clichés que ça comporte, et force violons lourdingues. Ca s'améliore un peu dans la seconde partie lorsqu'on se met à tourner autour du thème de la culpabilité des anciens nazis, mais à peine. Sur le sujet, on a fait beaucoup mieux (lire La mort est mon métier de Robert Merle par exemple), et on fera sans doute mieux... J'hésite à révéler le "climax" du film, mais il est révélé au spectateur avec une lourdeur remarquable et force flash-back au cas où celui-ci n'aurait pas compris. Bref, on voit tout venir avec un quart d'heure d'avance, ce qui fait qu'on s'ennuie ferme.

A part ça, la mise en scène est plan-plan, avec des parallèles soulignés d'élève appliqué mais c'est tout (il faudrait que je revoie The Hours pour être sur mais ça ne m'avait pas semblé si lourd). Les acteurs sont très moyens, on se demande ce que Kate Winslet est venue faire dans cette galère, elle était bien meilleure dans le Sam Mendes sorti plus tôt cette année, c'est complètement incompréhensible qu'elle ait eu un Oscar pour ce film. Les scènes où elle est grimée pour paraître plus vieille sont tout bonnement ridicules. Quant à Ralph Fiennes, je n'ai jamais adoré cet acteur, et ce n'est pas ce film qui me le fera aimer. Seul le jeune David Kross s'en sort pas trop mal, et encore.


Pour finir, tout cela est enrobée avec une musique qui fait office de crème pâtissière achevant de rendre l'ensemble beaucoup trop lourd : les violons pile poil au bon moment, pour montrer au spectateur que c'est grave, ou triste, au choix...


Bref, une perte de temps...

1 commentaire:

Seb a dit…

He ben :)

Ca confirme la belle note de 1/5 donnée par Chronic'art (avec une critique n'y allant pas de main morte, et assez poilante) :
http://www.chronicart.com/cinema/chronique.php?id=11427