lundi 25 août 2008

Gomorra

Dès l'annonce de la présence de Gomorra au Palmarès du dernier festival de Cannes, je me suis rué sur le livre de Roberto Saviano afin de pouvoir le lire avant la sortie du film, prévue pour le mois d'août. J'ai adoré ce livre, qu'on a fort justement comparé à De Sang Froid de Capote, qui nous fait plonger au coeur des méthodes de la Camorra napolitaine, comme si on y était, le danger, pour le lecteur, en moins. Et forcément, j'attendais avec impatience la sortie du film...

Et on se retrouve avec l'éternel dilemme : faut il voir le film avant ou après avoir lu le livre ? Gomorra, le livre, est si détaillé que le film va forcément moins dans les détails, ce qui fait qu'on en ressort avec une petite pointe de déception. Je nuance un peu cet avis, car l'adaptation d'un livre aussi complexe passait forcément par quelques compromis. On ne peut pas reprocher à Matteo Garrone de ne pas avoir choisi un parti pris artistique intéressant, en se focalisant sur quelques épisodes marquants de l'univers dépeint par Roberto Saviano. Il n'y a pas vraiment de héros dans Gomorra, on suit le parcours de plusieurs personnages en lien de près ou de loin avec la Camorra. On est souvent caméra à l'épaule, ce qui renforce l'impression d'immersion au sein de la pègre. Un des défauts du film est sans doute la manque charisme de ses "héros" et même si c'est voulu, car le film n'idéalise pas la Camorra comme Le Parrain peut donner une image positive de la mafia, par exemple. On a par conséquent un peu de mal à s'identifier aux personnages. Il n'empêche que, même moins détaillé que le livre, le film dénonce les méthodes de la Camorra pour s'enrichir illégalement : argent sale, drogue, trafic de déchets, haute-couture et contrefaçon et bien sûr : crime. Les âmes sensibles apprécieront que certains des assasinats ou des vengeances décrites dans le livre n'aient pas été tournées dans le film, ça aurait donné des scènes à la limite du supportable !
Enfin, Gomorra n'a, à mon avis, pas volé son Grand Prix au festival de Cannes et est un film de très bonne qualité. Ceux qui auront accroché au film pourront se plonger dans le livre, qui contient encore plus de détails et est une vraie enquête de fond sur la criminalité napolitaine.

lundi 4 août 2008

Surveillance

Surveillance est le second long métrage de Jennifer Lynch, la fille de David Lynch, producteur exécutif du film, et j'avoue que ce lien de parenté y est pour beaucoup dans le fait que je sois allé voir ce film. Être la fille d'un des plus grands réalisateurs de ces vingt dernières années doit être fardeau bien lourd à porter lorsque l'on se lance dans le cinéma. Mais Jennifer Lynch assume et Surveillance porte ouvertement l'influence du cinéma paternel : cadrages "lynchéens", musique oppressante (en partie composée par David Lynch) , acteurs connus des fans , notamment le Bill Pullman de Lost Highway (avec quelques kilos de trop), et pitch inspiré de Twin Peaks - les agents du FBI qui arrivent dans une ville suite à un meurtre sanglant - ... J'ai trouvé pour ma part l'hommage un peu trop appuyé et j'aurais préféré voir une réalisation originale plutôt qu'une copie, forcément en moins bien, de la patte du cinéma de David Lynch

Le film est néanmoins efficace, surtout dans sa première moitié, et met en scène une galerie de personnage originaux et bizarres. Après ça se gâte une peu, pour finir dans la série B de - presque - bas étage. J'avais de surcroît deviné la fin a la moitié du film, ce qui m'a fortement gâché mon plaisir. Il y avait sans doute mieux à faire avec le sujet de la surveillance et des caméras évoqué dans la bande annonce. Le mieux pour Jennifer Lynch, si elle souhaite se faire un prénom serait peut être de s'éloigner de ce nom un peu pesant. Surveillance n'est pas un mauvais film, et sait parfois captiver son spectateur en pointillés, mais c'est le film d'un élève appliqué, ni plus, ni moins. On avait évoqué les frères Coen, on en est loin , très loin. Un peu décevant.

Wall E

Une nouvelle fois, avec Wall E, Pixar a réussi son coup. Encore un chef d'oeuvre, le deuxième de suite après Ratatouille. Cette fois ci point de rat cuisinier, mais une superbe fable de science-fiction, une histoire d'amour un surtout quasiment un pamphlet contre les dérives de la société de consommation, et une dénonciation des dérives du modèle consumériste et de son impact sur l'environnement. Le propos est osé (et un peu aussi ambigu quand on voit la tonne de produits dérivés estampillés du sigle du petit robot), et passera sans doute au dessus de la tête de pas mal des enfants qui iront voir le film, car Wall E, comme tous les Pixar mais peut être plus encore, est un film qui possède plusieurs niveaux de lectures et peut ainsi sans problème être apprécié par des adultes. De peu improbable entre deux robots. Mais Wall E n'est pas que cela. C'est nombreuses références, au cinéma (2001, l'odyssée de l'espace, E.T., Hello Dolly), à la culture geek (Wall E fait le bruit d'ouverture d'un Mac quand il est rechargé, EVE a été designée par le createur de l'Ipod), font que l'adulte y trouvera tout a fait son compte. L'histoire n'est pas du tout mièvre, et fait la part belle à l'émotion - oui on peut être ému par des robots. La plupart des gags sont essentiellement visuels, et Pixar se situe là aussi bien au dessus de la mêlée des autres films d'animations, qui ne sont basés que sur des dialogues humoristiques déclamés par des acteurs célèbres en général. La première demi-heure et quasi-muette et certaines des situations font penser à du Chaplin, ni plus ni moins.

Qu'ajouter à ce concert de louanges ? Que la réalisation technique repousse une fois encore les limites de ce que l'on peut imaginer (de superbes effets de lumières qui rappellent ceux de Cars, par exemple). Que la musique, pour partie co-signée par Peter Gabriel pour deux des plus beaux thèmes du film et le génial générique de fin, est superbe. Que le film est précédé d'un excellent petit court métrage qui nous rassure sur les qualités de la génération montante de chez Pixar. Tout cela à la fois, oui. Il semblerait bien que Wall E soit un incontournable à aller voir cet été, ne le manquez pas.