lundi 4 août 2008

Surveillance

Surveillance est le second long métrage de Jennifer Lynch, la fille de David Lynch, producteur exécutif du film, et j'avoue que ce lien de parenté y est pour beaucoup dans le fait que je sois allé voir ce film. Être la fille d'un des plus grands réalisateurs de ces vingt dernières années doit être fardeau bien lourd à porter lorsque l'on se lance dans le cinéma. Mais Jennifer Lynch assume et Surveillance porte ouvertement l'influence du cinéma paternel : cadrages "lynchéens", musique oppressante (en partie composée par David Lynch) , acteurs connus des fans , notamment le Bill Pullman de Lost Highway (avec quelques kilos de trop), et pitch inspiré de Twin Peaks - les agents du FBI qui arrivent dans une ville suite à un meurtre sanglant - ... J'ai trouvé pour ma part l'hommage un peu trop appuyé et j'aurais préféré voir une réalisation originale plutôt qu'une copie, forcément en moins bien, de la patte du cinéma de David Lynch

Le film est néanmoins efficace, surtout dans sa première moitié, et met en scène une galerie de personnage originaux et bizarres. Après ça se gâte une peu, pour finir dans la série B de - presque - bas étage. J'avais de surcroît deviné la fin a la moitié du film, ce qui m'a fortement gâché mon plaisir. Il y avait sans doute mieux à faire avec le sujet de la surveillance et des caméras évoqué dans la bande annonce. Le mieux pour Jennifer Lynch, si elle souhaite se faire un prénom serait peut être de s'éloigner de ce nom un peu pesant. Surveillance n'est pas un mauvais film, et sait parfois captiver son spectateur en pointillés, mais c'est le film d'un élève appliqué, ni plus, ni moins. On avait évoqué les frères Coen, on en est loin , très loin. Un peu décevant.

Aucun commentaire: