lundi 28 janvier 2008

No Country For Old Men


Une bien meilleure impression en sortant de la salle après ce No Country For Old Men, lui aussi fort sanglant. Un frères Coen, noir de chez noir, y compris dans l'humour, qui dépeint à merveille une histoire tragique et burlesque, mettant en scène trois personnages. L'occasion de confirmer que Tommy Lee Jones a une classe absolue, que Josh Brolin s'en sort fort bien, et que Javier Bardem trouve encore là un grand rôle en alter ego de la faucheuse implacable. La photographie est superbe, magnifiant le désert du Texas ou les villes de province, et la mise en scène à tomber. Au final, ce film, qui se déroule sur un faux rythme, restera sans doute comme un des grands dans la filmographie des frères Coen, celui du retour après quelques films plus anecdotiques. A voir absolument (8/10)

Sweeney Todd


Les critiques étaient très positives pour ce film, mon avis le sera un peu moins. Sorte de version "gore" de Edward aux mains d'argent (le film contient de nombreuses références au chef d'œuvre de Burton), Sweeney Todd m'a un peu déçu. La faute au scénario assez simple (tout ou presque est dévoilé dans la bande annonce), et à une bande son (c'est une comédie musicale) pas vraiment à la hauteur : on est loin des chefs d'œuvres de Danny Elfman comme les chansons de The Nightmare Before Christmas. Restent donc une mise en scène sympathique, dans un inquiétant Londres gothique de carton pâte, et des acteurs en forme : Johnny Depp y est comme souvent excellent, mais moins bon que dans d'autres Burton, et surtout Helena Bonham Carter, qui sauve le film par son interprétation habitée.
Au final, si Sweeney Todd avait été réalisé par un admirateur de Burton, j'aurais sans doute trouvé que c'était un bon film, mais là on lorgne vers l'autoparodie, ce qui fait que ce film restera sans doute à mes yeux comme un Burton mineur. (6/10)

jeudi 17 janvier 2008

FCNA – La Berrichonne de Châteauroux (2-1) le 11/01/07

Premier match de l'année, et entrée en matière réussie pour le FCNA. Oh bien sur la manière n'y était pas tout à fait encore, mais l'équipe nantaise a confirmé vendredi soir dernier son invincibilité à domicile, Nicolas Goussé, a trouvé deux fois le chemin des filets pour porter son total de but à 8 cette saison, pas mal pour un attaquant qu'on disait cramé. Les Nantais marquèrent une première fois avant la pause suite à une mauvaise relance d'Ateba qui permit à Goussé de tromper le gardien castelroussin. En seconde période Châteauroux revint au score sur Corner. Mais sur un centre de Maréval, Goussé esseulé au second poteau marqua le second but, synonyme de victoire.

Pour parler un peu des recrues, car c'était la principale attraction de la soirée. Babovic a fait un bon match, correct en première période en position de "9 et demi", il fut beaucoup plus percutant en second lorsqu'il fut déplacé sur la gauche suite à la sortie de Guillon. Il paraît par ailleurs avoir, en plus de ses qualités footballistiques, une bonne mentalité. Première réussie donc, en attendant d'autres matches pour confirmer, bien sur. Filip Djorjevic fut quant à lui plus discret, mais montra quelques gestes intéressants en dépit de son faible temps de jeu, espérons qu'il arrive lui aussi à s'imposer.
Take care,

mercredi 9 janvier 2008

Bilan Musical 2007

En ce début d'année, il est temps de faire un petit point sur les dix disques de 2007. Je vous propose donc de suivre ce lien pour aller découvrir mon "top" en détail sur le Webzine Eklektik. Pour mémoire je mets la liste des dix disques ci-dessous, mais suivre le lien vous permettra de découvrir un petit texte pour accompagner chaque disque, et de profiter pour visiter le top de la rédaction, et découvrir les albums favoris des autres chroniqueurs

Mes dix disques 2007, sans ordre de préférence

  • Rush - Snakes & Arrows
  • The Dillinger Escape Plan - Ire Works
  • Dream Theater - Systematic Chaos
  • Mika - Life in Cartoon Motion
  • Lunar Aurora - Andacht
  • The Ocean - Precambrian
  • Pain of Salvation - Scarsick
  • Perry Farell's Satellite Party - Ultra Payloaded
  • Between the Buried and Me - Colors
  • Porcupine Tree - Fear of a Blank Planet

Take care, et see you in 2008

jeudi 3 janvier 2008

Top Ciné 2007

Le début d'année étant propice à l'exercice, voici les dix films qui m'ont le plus plu lors de cette année 2007. C'est vaguement dans l'ordre de préférence, en commençant par le préféré, mais il n'y a pas non plus de vérité absolue à ce classement. J'ai vu en 2007 beaucoup moins de films que les années précédentes (23 séances ciné), aussi je n'interdis pas à ce classement d'évoluer un peu au fur et a mesure de la découverte d'autres films en DVD.

INLAND EMPIRE
Evidemment quand mon réalisateur favori sort un film, il ne peut que se classer tout en haut. Je n'ai pas tout compris à INLAND EMPIRE, mais ce film m'a obsédé, et j'ai très hâte de le revoir. Sans doute le rôle de sa vie pour Laura Dern

La vie des autres
Le premier des deux films allemands classés. Un sujet a priori pas évident, mais un film très réussi et très émouvant.

Eastern Promises
Cronenberg est en forme, et ça fait plaisir, allié à un Viggo Mortensen absolument génial (et à une de mes chouchoutes Naomi Watts) ça donne un film marquant.

De l'autre coté
Deuxième film allemand du classement. De l'autre coté n'a rien à envier aux films choraux d'Inaritu, par exemple. Du grand cinéma, et une histoire émouvante, entre Istanbul et Berlin, dans l'air du temps en quelque sorte.

Zodiac
David Fincher sait scotcher le spectateur à son siège comme personne. Zodiac est terrifiant, d'autant plus qu'il s'agit de l'adaptation d'un fait divers parfaitement véridique. Jake Gyllenhall en profite pour confirmer tout son talent.

La nuit nous appartient
Sorti tardivement, We Own The Night est clairement l'un des films de l'année. Entre un Joaquin Phoenix complètement habité, un Robert Duvall énorme et un Marc Wahlberg toujours excellent, ajoutez quelques scènes cultes faisant monter la tension comme rarement au ciné, et de l'émotion intelligente et sans pathos. Amené à devenir un classique, évidemment.

Persepolis
J'aimais beaucoup la bande dessinée, œuvre que je trouve au niveau d'un Maus par exemple, le film tient toutes ses promesses et même s'il colle beaucoup au matériau original, reste un vecteur formidable de rire et d'émotion

Ratatouille
Un Pixar de grande classe après le décevant Cars. Ratatouille ou comment retomber en enfance pendant deux heures. Viva Pixar !

Très Bien Merci
Un joli film français, passé malheureusement inaperçu, sur une histoire kafkaienne. Avec un formidable Gilbert Melki.

4 mois, 3 semaines et 2 jours
La palme d'or de Cannes m'avait laissé groggy en sortant de la salle et pour ainsi dire un peu sur ma faim aussi, mais au moment de faire le récapitulatif des films de l'année, le choix de ce long métrage dérageant dans les dix premiers s'impose comme une évidence.

Bonne année 2008 à tous les cinéphiles, en vous souhaitant plein de bons films. Avec Sean Penn en président du festival de Cannes, ca nous promet déjà un palmarès qui fera couler de l'encre, tiens.
A très bientôt pour le palmarès "musical".
Take care