jeudi 3 janvier 2008

Top Ciné 2007

Le début d'année étant propice à l'exercice, voici les dix films qui m'ont le plus plu lors de cette année 2007. C'est vaguement dans l'ordre de préférence, en commençant par le préféré, mais il n'y a pas non plus de vérité absolue à ce classement. J'ai vu en 2007 beaucoup moins de films que les années précédentes (23 séances ciné), aussi je n'interdis pas à ce classement d'évoluer un peu au fur et a mesure de la découverte d'autres films en DVD.

INLAND EMPIRE
Evidemment quand mon réalisateur favori sort un film, il ne peut que se classer tout en haut. Je n'ai pas tout compris à INLAND EMPIRE, mais ce film m'a obsédé, et j'ai très hâte de le revoir. Sans doute le rôle de sa vie pour Laura Dern

La vie des autres
Le premier des deux films allemands classés. Un sujet a priori pas évident, mais un film très réussi et très émouvant.

Eastern Promises
Cronenberg est en forme, et ça fait plaisir, allié à un Viggo Mortensen absolument génial (et à une de mes chouchoutes Naomi Watts) ça donne un film marquant.

De l'autre coté
Deuxième film allemand du classement. De l'autre coté n'a rien à envier aux films choraux d'Inaritu, par exemple. Du grand cinéma, et une histoire émouvante, entre Istanbul et Berlin, dans l'air du temps en quelque sorte.

Zodiac
David Fincher sait scotcher le spectateur à son siège comme personne. Zodiac est terrifiant, d'autant plus qu'il s'agit de l'adaptation d'un fait divers parfaitement véridique. Jake Gyllenhall en profite pour confirmer tout son talent.

La nuit nous appartient
Sorti tardivement, We Own The Night est clairement l'un des films de l'année. Entre un Joaquin Phoenix complètement habité, un Robert Duvall énorme et un Marc Wahlberg toujours excellent, ajoutez quelques scènes cultes faisant monter la tension comme rarement au ciné, et de l'émotion intelligente et sans pathos. Amené à devenir un classique, évidemment.

Persepolis
J'aimais beaucoup la bande dessinée, œuvre que je trouve au niveau d'un Maus par exemple, le film tient toutes ses promesses et même s'il colle beaucoup au matériau original, reste un vecteur formidable de rire et d'émotion

Ratatouille
Un Pixar de grande classe après le décevant Cars. Ratatouille ou comment retomber en enfance pendant deux heures. Viva Pixar !

Très Bien Merci
Un joli film français, passé malheureusement inaperçu, sur une histoire kafkaienne. Avec un formidable Gilbert Melki.

4 mois, 3 semaines et 2 jours
La palme d'or de Cannes m'avait laissé groggy en sortant de la salle et pour ainsi dire un peu sur ma faim aussi, mais au moment de faire le récapitulatif des films de l'année, le choix de ce long métrage dérageant dans les dix premiers s'impose comme une évidence.

Bonne année 2008 à tous les cinéphiles, en vous souhaitant plein de bons films. Avec Sean Penn en président du festival de Cannes, ca nous promet déjà un palmarès qui fera couler de l'encre, tiens.
A très bientôt pour le palmarès "musical".
Take care

Aucun commentaire: