mercredi 3 septembre 2008

The Dark Knight

Pas grand chose à ajouter à la tonne d'éloges qui ont été faites sur ce Dark Knight, deuxième de la série depuis que Christopher Nolan a repris en main la franchise de Batman. Nolan pousse encore plus loin le mythe du chevalier noir, et fait enfin intervenir le personnage du Joker, esquissé à la fin de Batman Begins. Plus que Batman lui même (même si Christian Bale est encore une fois impeccable), c'est bel et bien le Joker qui se taille la part du lion dans ce film, la performance d'Heath Ledger, louée de partout, étant exceptionnelle. A l'image de ce qu'on peut voir dans la première scène, le Joker est un vrai méchant, qui glace le sang, et ne fait pas dans la dentelle, et la performance de Nicholson dans le Batman de Burton prend tout d'un coup un coup de vieux.

A noter également une très belle performance d'Aaron Eckhart, dans le rôle d'Harvey Dent / Double Face, et une flopée de seconds rôles top (Michael Caine, Gary Oldman, Maggie Gyllenhaal, Morgan Freeman). Mais ce qui frappe surtout c'est la qualité de la mise en scène qui ne laisse pas le spectateur souffler pendant 2h30 , durée inhabituelle pour un blockbuster. On sent l'influence de la noirceur du comics relancé par Miller dans les années 80 (Batman DK, mais surtout Batman Year One)

Bref, rien à ajouter, c'est clairement du divertissement de grande qualité, ce qui se fait de plus en plus rare de nos jours. Allez donc le voir tant qu'il est à l'affiche !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur deux points :

1- Je trouve le jeu de Bale insipide et surjoué (contrairement à Batman Begins)

2- Je trouve qu'il y a quelques temps morts (surtout vers le milieu) avant la suite éprouvant des rebondissements.

Sinon, rien à redire sur le joker ou le mise en scène.

angrom a dit…

Je n'ai pas trouvé vraiment de différence dans le jeu de Bale par rapport à Begins, mais ca fait longtemos que je n'ai pas revu Batman Begins, il faudrait que je le voie. Ceci dit, Batman dans DK , est totalement ou presque eclipsé par le Joker...

Sinon, je trouve que le gros plus de DK c'est d'avoir remplacé l'insipide Katie Holmes par la charmante Maggie Gyllenhaal

Anonyme a dit…

Vraiment pas tenté par cette nouvelle mouture de Batman. Je reste vraiment accro à la vision de Tim Burton et à ses choix de casting (Keaton, Nicholson, Pfiffer et De Vito). 'Batman Returns' reste un monument, 'Batman bzgins' était sympa à regarder mais sans plus. Bref, faudra voir mais à priori je vais pas courir pour le voir.