mercredi 30 mai 2007

Nantes Whisky Club : Soirée du 30/05/07

De retour au Nantes Whisky Club pour cette deuxième soirée, pour moi. Celle-ci était consacrée aux bourbons avec une sélection de trois bouteilles. L'occasion aussi d'apprendre des choses sur ce Whiskey américain, originaire du Kentucky, et dont la céréale majoritaire est le mais.




Buffalo Trace

Un classique américain que ce Buffalo Trace, issu de la plus grande distillerie du Kentucky. Ce bourbon est assez peu intéressant au nez, peu défini. Le gout en bouche est bien plus agréable, sucré et épicé. Néanmoins, rien de bien exceptionnel, c'est honnete, sans plus.



Labrot and Graham - Woodford Reserve 5 ans

Un nez ethéré (une arrière odeur de feutre Velleda :) ), complexe et équilibré avec des notes de céréales et de fruits secs. La bouche est fine est précise, le bourbon est sucré et fruité, avec une finale courte et agréable. On a la un excellent bourbon, avec surtout un rapport qualité prix imbattable : 33 € la bouteille (fort jolie de surcroit)



Pappy Van Winkle's , 15 ans , Family Reserve

Sur le papier, et au vu de son prix (56 € tout de même), ce devait être la "star" de la soirée. Je n'ai pas vraiment trouvé que le prix était justifié. Le nez est assez prenant, on y reconnait des notes de céréales et de fleurs. La bouche est charpentée, peut être trop, un peu agressive. On apprécie des saveurs sucrées, mais aussi des fruits secs et des céréales. Cependant, j'ai trouvé que ce bourbon faisait peut être trop "grosse cavalerie" surtout en comparaison avec le précédent dégusté, qui était bien plus fin.



Bref, et si je préfère toujours les malts écossais, cette soirée de dégustation a été une belle façon d'appréhender les bourbons. Vivement la prochaine.



Take Care,

Aucun commentaire: