vendredi 13 juin 2008

Un Conte de Noël

J'avoue que jusqu'à ce film, j'étais complètement passé à côté de la filmographie d'Arnaud Despleschin, le cinéma français récent n'étant, en général pas tout à fait ma tasse de thé. Le casting impressionnant et le bouche à oreille très positif m'ont tout de même incité à aller voir ce Conte de Noël. Bien m'en a pris car le film est assurément de haute qualité. Après un premier quart d'heure où j'ai eu assez peur d'avoir affaire à un mélo à la française, le film déploie ensuite pendant deux heures et demie des trésors d'humour noir, de sarcasme, de cynisme et de férocité. On navigue en permanence entre l'émotion la plus intense, car le film sait être très émouvant par instants, et l'humour : répliques cinglantes, cyniques, mais aussi moments de cartoon. Le film porte le sceau des grands réalisateurs qui savent nous faire passer en quelques instants du rire aux larmes. On pense à Wes Anderson et à sa famille Tannenbaum, influence évidente du cinéaste français, qui sait aussi signifier au spectateur cinéphile qu'il connaît ses classiques, comme en témoigne un clin d'œil à une scène culte de Vertigo que Catherine Deneuve a dû apprécier, ou une citation du cinéaste – poète Terrence Malick.

Parlons un peu du casting, car c'est bien évidemment l'un des attraits majeurs de ce film : outre la méga-star Deneuve, en grande forme, on trouve également Jean-Paul Roussillon parfait en père de famille mais aussi des valeurs sures du cinéma français comme Melvil Poupault ou Emmanuelle Devos ou Chiara Mastroianni. Et que dire de Matthieu Amalric sinon qu'il porte le film littéralement sur ses épaules, illuminant le film de sont talent du début à la fin, à la fois détestable et attachant en diable. Je ne connaissais cet acteur que de réputation, mais le voir dans ce film a été une vraie révélation.

Bref, Un Conte de Noël est un excellent film, qui tutoie de peu le statut de chef d'œuvre. Pour une fois que le cinéma français ne nous sert pas un n-ième film cousu de fil blanc, il faut en profiter. Allez-y !